La protection du climat est impérative. Notre mode de vie a changé le climat, nécessitant une adaptation. Comment nous protéger des canicules et des eaux torrentielles ? Comment doivent réagir l’urbanisme et les politiques d’urbanisation ? En cas de pénurie, qui accède à l’eau potable ? Comment expliquer aux habitants qu’ils doivent quitter leur habitation menacée ? Quels coûts climatiques notre secteur sanitaire va-t-il gérer ? Ces questions concernent le climat d’aujourd’hui et d’un futur proche. Un regard sur le climat d’aujourd’hui et d’un futur proche.
Programme et inscription →Pas de fin d’alerte pour les rayonnements électromagnétiques à haute fréquence
Existe-t-il chez les animaux une relation entre le rayonnement électromagnétique de haute fréquence et le cancer? La semaine passée, un contrôle des études relatives à cette question a été publié. Rédigé pour le compte de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il en arrive à la conclusion que le rayonnement, tel qu’il émane par ex. des téléphones portables, augmente manifestement le risque de cancer lors d’expérimentations animales.
Plus →Trop d’o-benzidine dangereuse dans la nappe phréatique
Sur l’ancien site chimique bâlois de Klybeck, la valeur limite provisoire de l’o-benzidine est dépassée dans la nappe phréatique. Des résultats d’analyse de l’office de l’environnement et de l’énergie de Bâle-Ville (OEE BV) évalués par les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) le montrent. D’autres assainissements selon l’ordonnance sur les sites contaminés (OSites) devraient donc être à l’ordre du jour à Klybeck.
Plus →Des lacunes lors de la planification de la paroi étanche
La Lonza AG veut construire une paroi étanche afin que moins de polluants ne s’écoulent de sa décharge chimique de Gamsenried près de Brigue (VS). Aujourd’hui, elle pollue la nappe phréatique au-dessous de la décharge bien au-dessus des valeurs limites, avec par ex. de la benzidine cancérigène. Afin que moins d’eau contaminée ne s’évacue, la Lonza AG veut désormais construire une paroi étanche. Les MfE, l’OGUV, Pro Natura et WWF ont expertisé les rapports et constatent des lacunes, des vices de qualité ainsi que des contradictions.
Plus →Il est urgent et possible de le remplacer
L’antalgique diclofénac nuit fortement à l’environnement. Malgré cela, il est en tête des ventes mondiales. Il faut que cela change. Remplacer le diclofénac est possible car il y a des alternatives équivalentes.
Plus →Guerre en Ukraine : un argument pour de nouvelles centrales nucléaires ?
Le Conseil fédéral veut rendre la construction de nouvelles centrales nucléaires à nouveau possible. Pour le ministre de l’énergie Albert Rösti, tout argument est bon. Même la guerre en Ukraine. Justement. C’est pourquoi, les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) refusent autant le contre-projet indirect que l’initiative blackout.
Plus →«Ni la nappe phréatique, le sol ou l’air interstitiel ne sont suffisamment analysés»
Le dr Gerd Rippen, chimiste, voit des lacunes considérables dans l’analyse faite jusqu’ici de l’ancien site chimique de Klybeck à Bâle. C’est ce que dit l’expert chevronné en évaluation de produits chimiques parvenant dans l’environnement et de sites pollués dans l’interview avec l’Oekoskop, la revue des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). Rippen a expertisé des rapports sur les édifices du site chimique de Klybeck pour le compte de la conservation des monuments historiques de Bâle.
Plus →