n contre le rayonnement non ionisant (ORNI) a apparemment lieu sans que le grand public le sache. Telle est la découverte des MfE qui refusent une telle politique qui agit en coulisses. Ils exigent, pour ce sujet délicat de la téléphonie mobile, resp. de la 5G, la prise en compte de toutes les parties intéressées. De plus, une nouvelle ORNI doit mettre systématiquement en œuvre le principe de précaution, donc par ex. soulager les riverains d’antennes, intégrer des petites cellules ainsi qu’être étendue aux animaux et plantes.
Plus →Pollution électromagnétique
Dans le cadre du débat houleux sur la 5G, l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a chargé un groupe de travail de trouver des solutions pour développer le réseau de téléphonie mobile tout en préservant les intérêts des utilisateurs et de la protection. Le groupe de travail n’a certes pas réussi à se mettre d’accord sur des solutions. Dans son rapport, il a toutefois constaté que des mesures de précaution et d’accompagnement étaient nécessaires. Il a notamment recommandé la création d’un service de conseil en médecine environnementale pour le rayonnement non ionisant (RNI) en tant que développement de la structure de conseil en médecine environnementale que les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) gérait jusqu’à présent. Nous sommes très heureux que le Conseil fédéral ait décidé le 22.4.2020 de mettre en place un tel centre de conseil. Le Réseau suisse de conseil médical sur le rayonnement non ionisant (MedNIS), dirigé par la Dr Diana Walther, est désormais opérationnel depuis septembre 2023 à l’Institut de médecine générale de l’Université de Fribourg : https://www.mednis.ch/fr
Les MfE ont donc atteint l’objectif qu’ils visaient depuis 2007, à savoir offrir aux personnes souffrant de troubles liés à l’électrosmog un conseil médical décentralisé, intégré dans les structures de soins de base.
Nous sommes très heureux que les MfE ont pu apporter notre expérience de conseil lors de la mise en place de MedNIS sous la forme d’un rapport sur les exigences d’un service de conseil en médecine environnementale pour les RNI.
La pandémie et l’evironnement
Plus de 90 participants ont pris part en ligne au «27e Forum Médecine et Environnement» sur le thème «Pandémie et environnement» des MfE et ont obtenu des réponses aux questions concernant le lien entre l’environnement et les pandémies.
Abstracts et présentationsUne augmentation des valeurs limites par une voie détournée comme une bagatelle d’exécution!
Depuis des années, les MfE luttent, à l’aide de leur expertise, contre un assouplissement des valeurs limites pour le rayonnement de téléphonie mobile, pour des valeurs limites plus basses et une protection plus stricte des immissions et des émissions. Les MfE, en tant que représentant des intérêts de la protection, est membre du groupe d’accompagnement aide à l’exécution RNI qui a préparé la nouvelle règlementation. Les MfE refusent la nouvelle règlementation existante pour les antennes adaptives parce que la préservation du niveau de protection n’est pas garantie. Il existe actuellement d’excellentes alternatives d’un point de vue technique.
Plus →Ensemble, restaurons-la!
De la benzidine à Gamsenried : Hyper toxique et pourtant longtemps dissimulée
Très bon accueil de la charte RNI : L’importance de la méconnaissance
Prévention rigoureuse de la communication mobile
Le rayonnement de téléphonie mobile est un risque sanitaire. L’impact, notamment, des technologies 5G sur la santé est à peine inexploré. C’est pourquoi, la téléphonie mobile doit être rigoureusement subordonnée à la prévention sanitaire. Telle est l’exigence des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) dans leur Charte des MfE ‹Téléphonie mobile et rayonnement› qu’ils ont publiée aujourd’hui. L’urgence est de mise pour la protection de la population, pas pour l’introduction de la 5G dont les effets sanitaires sont ne pas étudiés.
Plus →Prévention – Pourquoi attendre?
Charte ‹ RNI › des MfE:
Etant tous concernés, des règlementations sont urgents
Plans de relance sains pour après-corona:
Lettre des spécialistes de la santé aux Etats du G20