Pour la première fois, les autorités du canton de Bâle-Ville ont recherché, à Klybeck, de la benzidine, une substance dangereuse, induisant fortement le cancer de la vessie – et l’ont trouvée immédiatement.
La récente analyse de l’office de l’environnement et de l’énergie de Bâle-Ville (AUE) n’a pas grand-chose à voir avec une démarche systématique. Les sites de prélèvement analysés ne sont, en partie, pas au bon endroit, comme p.ex. pour l’aire de jeu Ackermätteli: ces sites ne peuvent même pas détecter la pollution due à la décharge chimique Altrheinweg de la société précédant BASF et Novartis. De plus, l’AUE n’a recherché que cinq substances et donc, en a ignoré près de 1995. Car, à Klybeck, près de 2000 substances chimiques peuvent contaminer le sol et la nappe phréatique, comme l’a montré une expertise des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE).
Les MfE exigent des études systématiques au lieu d’actions spontanées.
Informations de fond:
- Martin Forter: Die BASF- und Novartis-Areale sowie Chemiemüll auf Allmend im Basler Stadtteil Klybeck: Stand der Untersuchung (analyses historiques et techniques en 2000, 2003 et 2005 des sites industriels 1, 2, 3/6 de BASF/Novartis ainsi qu’état de la connaissance sur l’aire de jeu Ackermätteli), Bâle, le 21.5.2019
- Chemiemüll im Basler Stadtteil Klybeck –Présentation des MfE lors d’une réunion d’information, le 26.11.2019