La pandémie de corona le montre une fois de plus: en temps de crise, les théories du complot fleurissent. Elles véhiculent des explications rocambolesques et se heurtent à des esprits déconcertés. Notre fo- rum débute avec un exposé sur la question «Pourquoi des personnes sensées se ferment-elles subitement à la rationalité?» Quelles preuves scientifiques de la pandémie existent réellement? Y-a-t-il une corrélation entre l’affection au covid-19 et l’air pollué? Quel est le lien entre les pandémies et l’appauvrissement de la biodiversité et des écosystèmes? Le secteur de la santé aussi et donc, les médecins, entre autres, doivent mettre en œuvre la protection climatique et environnemen- tale: la crise du corona entraîne-t-elle un inversement de la tendance à tout jeter en médecine? Des réponses à ces questions ont été fournies à plus de 90 participants au «27ème Forum Médecine et Environnement» sur le thème «Pandémie et Environnement» des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) le 20 mai 2021 – cette fois en ligne.
Die Präsentationen:
Pandemie und Umwelt (Einleitung / Präsentation)
Dr. med. Bernhard Aufdereggen, Präsident Ärztinnen und Ärzte für Umweltschutz (AefU), Baltschieder (VS)
Corona und 5G – Verschwörungsmythen am Beispiel der Pandemie
Prof. Dr. Ueli Mäder, Soziologe, Universität Basel
COVID-19 as a catalyst for a change of healthcare «throwaway» mentality?
PhD Dorota Napierska, Biomedical Scientist, Chemicals Policy and Projects Officer at Health Care Without Harm (HCWH) Europe, Brussels (B)
Luft, COVID-19 und Gesundheit
Meltem Kutlar Joss, MSc ETH, MPH / Ron Kappeler, LUDOK, Schweizerisches Tropen und Public Health Institut (SwissTPH), Basel
Artensterben, Klimawandel, Pandemien: der Zusammenhang
Prof. Dr. Josef Settele, Helmholtz-Zentrum für Umweltforschung UFZ, Halle (D)