Accès permis uniquement avec protection respiratoire et, en partie, combinaison et lunettes de protection

En raison de la présence de polluants, Swiss Life a limité l’accès à 15 de ses bâtiments sur l’ancien site chimique de Klybeck à Bâle pour des raisons de protection sanitaire. Seul le port d’une protection respiratoire et, en partie, d’une combinaison et de lunettes de protection permet d’y pénétrer. C’est ce que montrent des documents inédits. Mais avant cela, des événements et des visites guidées avaient en partie lieu dans ces bâtiments.

Plus →

Protégez-nous contre le bruit !

Le Parlement veut démanteler la protection contre le bruit. Au lieu de lutter contre le bruit à la source, on veut permettre la construction de nouveaux logements dans des endroits fortement exposés au bruit et introduire des valeurs limites plus élevées pour le bruit des avions.

Nous disons non – Signez maintenant l’appel au Conseil national et au Conseil des Etats !

Plus →

Plastique : particules et substances chimiques en plein coeur. Un Forum des MfE

Le plastique nous entoure partout et tout le temps. Des particules et produits chimiques en émanant parviennent dans l’environnement et notre corps – en plein cœur. Plus de 13 000 substances chimiques peuvent composer le plastique. Quels risques représentent-elles pour notre santé?
Plus de 65 participants ont reçu des réponses à ces questions lors du 30ème Forum Médecine et Environnement sur le thème «Plastique : particules et produits chimiques jusque dans le cœur». Il est apparu clairement : Les connaissances sur le plastique sont très lacunaires dans pratiquement tous les domaines.

Abstracts et présentations

L’Office bâlois de l’environnement ignore-t-il la valeur limite de la benzidine ?

Les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) ont récemment rendu publique une découverte de benzidine datant de 2015 sur le site chimique bâlois de Klybeck. Mais l’Office bâlois de l’environnement ne voit aucune nécessité d’agir. Il justifie une fois de plus cette décision par de fausses affirmations. Il semble que les autorités ne respectent pas la valeur limite légale pour la benzidine hautement toxique dans le Klybeck. Alors que des milliers de personnes devraient un jour y habiter. Les MfE demande au Conseil d’Etat de garantir enfin l’application de l’ordonnance sur les sites contaminés à Bâle-Ville.

Plus →