Pollution au mercure extrêmement forte révélée par des analyses

Ici, le 7 avril 2014, les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) ont détecté des concentrations extrêmement élevées de mercure près de la pierre n° 8 (photo : MfE).

Une contamination extrêmement forte, allant jusqu’à 3500 milligrammes de mercure par kilogramme: voilà le résultat des analyses effectuées par les Médecins en faveur de l’environnement (MfE) sur les sols excavés pour la construction du nouveau pont de Baltschieder. C’est la plus forte pollution au mercure jusqu’ici révélée au public dans le cas Lonza. Ce matériau d’excavation fortement contaminé est resté durant plusieurs mois à ciel ouvert à proximité d’habitations. Les MfE ont également décelé du mercure dans le béton près du pont de Baltschieder. Les sédiments chargés de mercure extraits du canal Grossgrund ont donc partiellement servi à la fabrication de matériaux de construction. C’est là une nouvelle dimension du cas Lonza.

Communiqué

Université de Genève, Instiut Forel (09.05.2014): Analyses de mercure total dans des échantillons solides, rapport d’analyse

Les tas de déblais non protégés, contaminés jusqu’à 3,5 grammes de mercure par kilogramme le 2 février 2014 …
… le 14 février 2014 …
… ainsi que le béton au mercure le 7.4.2014. Photos : MfE