Asthme, crise cardiaque, toux et cancer: Des médecins mettent en garde contre une avalanche de camions

Photo : Initiative des Alpes

Dans les cantons d’Uri et du Tessin, nombreux sont ceux qui souffrent déjà actuellement de la pollution atmosphérique, en particulier celle qui est causée par les camions. Par exemple, les enfants ont notamment davantage d’asthme et de bronchites. C’est ce que rapportent aujourd’hui à la conférence de presse des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) à Berne un pédiatre tessinois et un médecin de famille uranais. Ils mettent en garde contre un 2nd tube au Gothard: si ce dernier est construit, cela va entraîner une avalanche de camions et donc encore plus d’affections cardio-vasculaires et des voies respiratoires. Des scientifiques de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse à Bâle confirment les observations des médecins sur place. En outre, les 3 milliards pour un second tunnel au Gothard font défaut dans les agglomérations où le trafic pendulaire massif doit être organisé urgemment de manière plus durable, expose un spécialiste en pneumologie.

Communiqué

Intervention Dr med Marco Maurizio, pediatre Mendrisio (TI)

Intervention Dr med Toni Moser, médecin de famille, Bürglen (UR)

Intervention Prof Dr med Thierry Rochat, pneumologe, jusqu’en 2015 service de pneumologie des hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Présentation de Meltem Kutlar Joss et Dr. med. Regula Rapp, documentation air et santé LUDOK de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse, Bâle.

Oekoskop 4/15: Doppelte Röhre – halbe Gesundheit?

De l’asthme à l’infarctus du myocarde: le pédiatre tessinois Marco Maurizio et le médecin de famille uranais Toni Moser mettent en garde avec insistance contre les conséquences sanitaire d’un second tube au Gothard lors de la conférence de presse de MfE. Photo: MfE