Les autorités du canton de Bâle-Ville n’ont mis en œuvre qu’en partie l’ordonnance sur les sites contaminés (OSites) dans le quartier de Klybeck. Donc elles ignorent jusqu’ici où figurent exactement des sites pollués, qui doivent être assainis, sur les sites chimique de BASF AG et Novartis AG ainsi que sur du sol public. C’est à cette conclusion actuelle qu’arrive une expertise du spécialiste bâlois des sites pollués, Martin Forter, publiée aujourd’hui par les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE).
Informations de fond:
- 21.05.2019 – Martin Forter: Die BASF- und Novartis-Areale sowie Chemiemüll auf Allmend im Basler Stadtteil Klybeck: Stand der Untersuchung (historische und technische Untersuchungen 2000, 2003 und 2005 der BASF/Novartis-Fabrikareale 1, 2, 3/6 sowie Stand des Wissens zum Kinderspielplatz Ackermätteli), Basel, 21.5.2019
- 21.05.2019 – Carte des MfE du district de Bâle Klybeck (pdf):
Déchets chimiques sur des terrains publics, sur les sites BASF/Novartis 1, 2 et 3/6 ainsi que les bâtiments et infrastructures à risques (sélection) sur ces sites chimiques. / Carte des déchets chimiques à Klybeck en format jpg - Prises de position sur le rapport Forter de:
a) Peter Donath, chimiste, ancien chef de l’environnement du groupe Ciba SC
b) Marcos Buser, géologue et expert en sites contaminés
c) Prof. Walter Wildi, géologue et expert en sites contaminés - 20.06.2019 – Dr Peter Kälin, Président des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE): A quoi doit ressembler le sol du nouveau lieu de résidence et de travail à Klybeck ? Discours à la conférence de presse de l’AefU
- 20.06.2019 – Martin Forter : Déchets chimiques sur des terrains publics et sur les sites de BASF et Novartis dans le quartier de Klybeck à Bâle : état d’avancement de l’étude, présentation à l’occasion de la conférence de presse Médecins en faveur de l’Environnement (MfE)
Plus d’info des Mfe concernant le site chimique ‹ Klybeck› de BASF & Novartis