
La Lonza AG veut construire une paroi étanche afin que moins de polluants ne s’écoulent de sa décharge chimique de Gamsenried près de Brigue (VS). Aujourd’hui, elle pollue la nappe phréatique au-dessous de la décharge bien au-dessus des valeurs limites, avec par ex. de la benzidine cancérigène. Afin que moins d’eau contaminée ne s’évacue, la Lonza AG veut désormais construire une paroi étanche. Les MfE, l’OGUV, Pro Natura et WWF ont expertisé les rapports et constatent des lacunes, des vices de qualité ainsi que des contradictions.
Informations de fond :
– Documents internes de Lonza concernant la production de Ditolid à Viège (VS) resp. l’o-tolidine : compilation de documents (en allemand)
– Décharge de Gamsenried de Lonza : Détection de o-benzidine (2,2′-Benzidine ; CAS 1454-80-4) 2008-2023
04.02.2025 – Martin Forter, Sonja Oesch et Walter Wildi : Décharge de Gamsenried de Lonza SA, projet « Construction d’une paroi étanche » : considérations critiques, demandes de modifications et questions, sur mandat des Médecins en faveur de l’environnement (MfE), du Groupe haut-valaisan pour l’environnement et les transports (GHEV), de Pro Natura Haut-Valais et du WWF Haut-Valais (en allemand)
16.02.2024 – Produits de dégradation de la benzidine dans l’eau selon l’ATSDR, lettre des experts des MfE, de l’OGUV, de Pro Natura et du WWF à la Lonza SA et au Service de l’Environnement du canton du Valais (en allemand)