Plus de 7’000 personnes demandent à Doris Leuthard que les autorités d’homologation autorisent la mise en circulation des voitures diesel neuves strictement conformes à la norme anti-pollution Euro 6 d Temp uniquement et ce, avec effet immédiat. L’ATE Association transports et environnement, MfE Médecins en faveur de l’Environnement et la FRC Fédération romande des consommateurs ont remis aujourd’hui cette pétition à la Chancellerie fédérale. En outre ils demandent que les voitures diesel déjà en service devraient faire l’objet d’une mise à jour de leur système anti-pollution.
Plus →Des standards environnementaux comme conditions contraignantes d’autorisation
Les conditions catastrophiques lors de la production d’antibiotiques en Inde p.ex. développent tout simplement des résistances aux antibiotiques. Les MfE exigent du Conseil fédéral et de Swissmedic de conditionner l’autorisation de mise sur le marché de médicaments contenant des antibiotiques à des standards environnementaux obligatoires.
Plus →La Suisse s’échauffe plutôt que de donner du fil à retordre à l’industrie automobile
Les prescriptions légales suisses ne suffisent clairement pas pour réduire les émissions de dioxyde de carbone du trafic routier conformément à l’accord de Paris sur le climat. C’est ce que montre un article de Christian Bach, directeur du département propulsion des véhicules à l’Empa dans le nouvel ÉCOSCOPE, la revue spécialisée des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE). Des mesures sont urgentes. Les MfE exigent, entre autres, l’introduction immédiate d’une taxe CO2 également sur les carburants et une valeur limite de CO2 pour les camions.
Plus →«Les autorités de contrôle n’ont pas fait leur travail»
L’Union Européenne veut autoriser le controversé ‹glyphosate› dix années supplémentaires. Le mathématicien et biostatisticien Christopher Portier était expert au Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il y travaillait lorsque le CIRC classifiait en 2015 ‹comme potentiellement cancérigène › l’herbicide le plus fréquemment utilisé dans le monde. Ceci amena les autorités européennes à contrôler le ‹glyphosate›. Leur bilan, que le Conseil fédéral partage également, est le suivant: l’herbicide est peu problématique. C’est pourquoi elles veulent autoriser le ‹glyphosate› dix années supplémentaires. Mais selon Portier et 93 autres scientifiques, le contrôle officiel présente de graves lacunes scientifiques. Dans son interview avec l’OEKOSKOP, il met en garde contre les critères amollis employés lors de l’évaluation du cancer.
Plus →Interdire dans le monde entier le dangereux biocide triclosan
Le problématique biocide qu’est le triclosan ne doit être autorisé, dans le monde entier, que pour les seules applications médicales spéciales. C’est ce qu’exigent 206 scientifiques, médecins et experts en médecine issus de 29 pays dans un appel https://ehp.niehs.nih.gov/ehp1788 que la prestigieuse revue scientifique Environmental Health Perspectives a publié aujourd’hui. Le triclosan apparaît toujours dans de nombreux produits, également d’usage quotidien, comme par exemple en partie dans du dentifrice et des produits cosmétiques, mais aussi sans cesse dans des chaussures et des vêtements de sport. Le triclosan en tant que mocélule a une action hormonale , il peut être décelé dans le lait maternel presque partout dans le monde. C’est pourquoi, il est problématique d’un point de vue sanitaire. Les neuf organisations sanitaires MfE, MES, ARTAC, ASEF, FAAA, FEM, MPE, SERA et WECF issues de quatre pays européens soutiennent l’appel international6 et exigent une interdiction du dangereux triclosan aussi en Europe.
Plus →Des associations de protection de l’environnement et de consommateurs s’allient avec les médecins pour dénoncer les rejets nocifs des véhicules diesel
L’ATE Association transports et environnement, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Médecins en faveur de l’environnement (MfE) demandent aux politiques d’agir enfin contre la fraude au diesel. Ces organisations invitent les citoyennes et citoyens suisses à interpeller le Conseil fédéral.
Les trois organisations proposent un courrier type à signer par les citoyennes et citoyens. L’objectif est d’en envoyer autant que possible – dans l’esprit d’une pétition – à la conseillère fédérale Doris Leuthard, responsable du dossier. La lettre peut être signée en ligne: www.ate.ch/diesel.
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