Asthme, crise cardiaque, toux et cancer: Des médecins mettent en garde contre une avalanche de camions

Dans les cantons d’Uri et du Tessin, nombreux sont ceux qui souffrent déjà actuellement de la pollution atmosphérique, en particulier celle qui est causée par les camions. Par exemple, les enfants ont notamment davantage d’asthme et de bronchites. C’est ce que rapportent aujourd’hui à la conférence de presse des Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) à Berne un pédiatre tessinois et un médecin de famille uranais. Ils mettent en garde contre un 2nd tube au Gothard: si ce dernier est construit, cela va entraîner une avalanche de camions et donc encore plus d’affections cardio-vasculaires et des voies respiratoires. Des scientifiques de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse à Bâle confirment les observations des médecins sur place. En outre, les 3 milliards pour un second tunnel au Gothard font défaut dans les agglomérations où le trafic pendulaire massif doit être organisé urgemment de manière plus durable, expose un spécialiste en pneumologie

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Lonza veut réaliser un assainissement bon marché

Lonza veut, une fois de plus, assainir la décharge pour déchets spéciaux de Gamsenried près de Visp (VS) avec un concept bon marché et insuffisant. Étant donné que le projet ne correspond pas aux prescriptions légales, le canton du Valais l’a même refusé. Manifestement, Lonza n’a rien appris de ses erreurs. Depuis 25 ans, elle pompe de l’eau souterraine contaminée sans aborder ou résoudre la cause de la pollution.

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«Le glyphosate n’a rien à faire dans la chaîne alimentaire»

Prof. Dr. Monika Krüger de l’université de Leipzig rende l’herbicide Glyhosate responsable aussi de malformations, notamment chez les cochons, et de maladies de carences chez les bœufs. En outre, elle associe le glyphosate à d’autres problèmes de santé graves chez les êtres humains. Dans les prochains mois, les autorités vont décider, en Suisse ainsi que dans l’UE, de prolonger ou non l’autorisation du glyphosate. Dans ces circonstances, on ne peut répondre d’une poursuite de l’utilisation du glyphosate.

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le poison brillant

La pollution au mercure dans le Valais :
Comment nettoyer et qui va payer?

«Interdire le glyphosat – maintenant» :
Interview et pétition

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«Courage IFSN– Cessez la politique de l’autruche»

En blouse blanche et stéthoscope, près de 40 médecins ont revendiqué aujourd’hui devant le siège de notre surveillance nucléaire à Brugg (AG): «Courage IFSN– Cessez la politique de l’autruche». Car notre surveillance nucléaire s’engage apparemment davantage en faveur des exploitants et de la poursuite de l’activité des centrales nucléaires qu’en faveur de la sécurité de la population. Les principaux reproches faits à l’IFSN recueillis par les Médecins en faveur de l’Environnement (MfE) le montrent. C’est pourquoi, ils ont invité aujourd’hui le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, à prendre position à la critique partiellement dure.

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Acide chlorhydrique transvasé dans un wagon-citerne inapproprié

Après l’accident de Daillens (VD), les CFF ont transvasé les 50 tonnes d’acide chlorhydrique d’un wagon-citerne déraillé dans un wagon en acier ordinaire, impropre à cet usage. En effet, l’acier ordinaire se corrode au contact de l’acide chlorhydrique. De cette réaction chimique, il résulte de l’hydrogène fortement explosif. Les CFF ont donc fait transiter une «bombe à retardement roulante» à travers la Suisse jusqu’au canton de Bâle-Campagne, confie un spécialiste aux Médecins en faveur de l’environnement (MfE). A l’arrivée à Bâle-Campagne, les pompiers ont dû mobiliser leur unité de lutte contre les accidents chimiques. Interpellés à ce propos, les CFF admettent avoir fait des erreurs.

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